Schloss Hollenegg

Quand le dialogue et le savoir-faire artisanal font la différence

 
Antoine Architectural Finishes signe son premier projet de référence dans un château historique au coeur de l’Autriche

Antoine Architectural Finishes signe son premier projet de référence dans un château historique au coeur de l’Autriche

 
 

Faire confiance à des artisans compétents est important lorsqu’il s’agit de restaurer un intérieur précieux; surtout si vous avez affaire à un château historique bien préservé. Construit dans un élégant mélange de styles (résultat de plus de 800 ans d’histoire), Schloss Hollenegg est la maison familiale de la commissaire d’exposition italienne Alice Stori Liechtenstein, de son mari et de leurs enfants.

 
 
 

« Le château présente principalement des papiers peints et des soieries chinoises du XVIIIe siècle, mais il existe également de nombreuses salles - en particulier celles qui ne sont pas strictement à l’intérieur - qui sont colorées avec de la peinture », explique Stori Liechtenstein. « Lors de la restauration d'une pièce, nous utilisons uniquement des peintures naturelles à base de chaux : Nous n'utilisons ni enduits à base d'huile, ni solvants pour permettre aux murs de respirer. C’est crucial pour nous ».

Alice Stori Liechtenstein.

 
 
50%default.jpg
 
 
insidertipps-graz-alice-stori-liechtenstein-cs0.jpg
 

ALICE STORI LIECHTENSTEIN

Alice Stori Liechtenstein est une commissaire indépendante spécialisée dans le design contemporain. Aux côtés de son mari, elle est déterminée à conserver le caractère exceptionnel du château Hollenegg, mais aussi à laisser sa marque en rénovant le château de manière lente et significative.

 
 

 

white.jpg
transp.png

 

Schloss-Hollenegg_ph.Leonhard-Hilzensauer_04.jpg
 

« Nous souhaitions que l'effet final soit le plus naturel possible. L’enduit devait à la fois transmettre une impression de fraîcheur et de nouveauté et, en même temps, donner l’impression d’avoir toujours été là. C'est agréable de voir le résultat après seulement cinq jours de travail intense ».

 

Définir la couleur parfaite pour chaque nouveau projet - toujours différent et sur mesure - dépend d'une bonne dose de confiance et de dialogue entre le client et l'entreprise.

«Schloss Hollenegg est un exemple parfait de l’approche unique d'Antoine», explique Toon Bossuyt, PDG de l'entreprise. «Nous commençons toujours par une conversation avec nos clients : c'est un processus de co-création au cours duquel nous découvrons leurs idées, leurs besoins et leurs désirs. Une fois que nous avons toutes les informations, nous commençons à développer la couleur et la texture que nous fabriquons ensuite dans notre propre laboratoire ».

 

 

 
AD_MENSAM_Nel-Verbeke_Simone-Sandahl_2019__02.jpg
 
 

Pour Schloss Hollenegg, l’équipe ANTOINE a créé deux couleurs en fonction de l’identité spécifique de deux espaces du château. Le premier, un salon voûté et circulaire doté d'un grand pilier central, a été peint dans une nuance vert menthe clair, une teinte délicate développée en collaboration avec la designer belge Nel Verbeke.

 
 

« Après une visite à Hollenegg, Antoine m'a envoyé des échantillons de la peinture », continue Stori Liechtenstein,
« ils étaient parfaits dès le premier essai. Nel leur avait donné une description précise de la couleur qu'elle souhaitait, ainsi qu'un échantillon - un morceau de tissu - et une référence Pantone ».

 
 
 
 

« La couleur qu'ils ont créé était ce vert menthe absolu ».

Grâce à son aspect vif, la peinture à la chaux souligne les géométries irrégulières qui caractérisent l'architecture du château, ajoutant une couche supplémentaire de vitalité à l'intérieur.

 
 
AD_MENSAM_Nel-Verbeke_Simone-Sandahl_2019__05.jpg
 
 
AD_MENSAM_Dean-Brown_Simone-Sandahl_2019_04.jpg
 

La deuxième couleur a été développée pour un porche fermé que la famille a récemment rénové. Dans ce cas, ANTOINE a directement suggéré la teinte au client : un brun terracotta récurrent dans le château.

« Ils m'ont dit: "nous pensons que cette couleur pourrait parfaitement convenir" », se souvient la propriétaire. « Voir le résultat final était tout simplement incroyable. La couleur a ajouté une telle énergie au lieu.

J'ai été très impressionnée. Vous pouvez leur donner n'importe quel type d'objet et ils sont capables de développer une couleur qui correspond parfaitement à cet échantillon », affirme la commissaire d’exposition.

 
 
 
 

Le caractère naturel étant au cœur de l’ADN d’ANTOINE, la commissaire italienne a choisi la société belge et ses peintures à la chaux à base de minéraux pour rénover plusieurs salles du château. Les finitions - caractérisées par un aspect mat brossé et une structure poreuse et respirante - ont donné naissance à des couleurs légèrement nuancées. Si la composition naturelle de la peinture était une condition essentielle au respect des murs historiques et naturellement irréguliers, il en allait de même de son aspect une fois appliquée.

 
 
 
50%default.jpg
transp.png

Chez Hollenegg, les artisans d’Antoine
ont appliqué du Lime Wash

LimeWash_mood sample.jpg
 

 Text:
Laura Drouet & Olivier Lacrouts

Photography:
Leonhard Hilzensauer

 
50%default.jpg
 

AUTRES COLLABORATIONS

Nous cultivons notre intégrité créative et notre compétitivité en collaborant avec des architectes et des designers qui nous poussent à dépasser nos limites.

 
 

PROJET RÉCENT

 

SCHLOSS HOLLENEGG

Hollenegg, Autriche

Grâce à son aspect mouvant, la peinture à la chaux d’Antoine souligne les géométries irrégulières qui caractérisent l'architecture du château et ajoute une touche de vitalité à l'ensemble.